DOCTOR WHO: L'ART DE LA RÉFÉRENCE

Ce billet fut publié à l'origine sur ma page Facebook Frédéric Mur Art le 10/07/2016.
Il a été un peu réécrit, augmenté, mais le message de fond n'a pas changé.

J'ai redécouvert la série Doctor Who à la saison 5, avant je ne la regardais que d'un œil et je n'étais pas très réceptif au message qu'elle véhiculait.
Puis, il y a quelques années, on m'a prêté les DVD et je m'y suis mis sérieusement. Ça a été un vrai déclic, je comprenais enfin ce que cette série voulait me dire.

Mon rapport avec cette série est une chose purement personnelle et elle n'appartient qu'à moi.
Nous faisons ce que nous voulons avec les œuvres qui traversent nos vies et elles deviennent des expériences presque intimes .
Pour certains ce sera une autre série, un livre, un film ou autres.

Au départ, je dois vous avouer que l'idée de dessiner sur ma série préférée ne me bottait pas beaucoup. 
Tout d'abord, parce que je n'avais pas vraiment de série préférée (même si j'étais un gros fan du Caméléon), trouvant le médium peu intéressant (oui frappez-moi).
A vrai dire, en grand fan de séries médicales (Grey's Anatomy, Urgence, House, j'en ai terminé aucune...) la seule que je rongeais vraiment, la seule qui me mettait dans tous mes états, c'était Scrubs (la meilleur), mais je n'ai jamais ressenti le besoin d'en dire plus que je n'en recevais par le dessin (ou même l'écrit). 
Le fait est que je ne savais pas ce qu'on pouvait dire de plus sur la série (qui peut compter énormément d'épisode) avec un dessin.

Je conçois le fanart pour le simple plaisir des yeux, mais personnellement, j'aime qu'il y ait une valeur ajoutée.
Je n'aime pas le simple recopiage, qu'il soit graphique ou thématique.
J'aime voir l'originalité de l'artiste (amateur ou pro) derrière une œuvre déjà mainte fois abordé.
Je pense qu'il faut faire l'effort et je ne pense pas que cet effort fourni, empêche ou nuit au plaisir, bien au contraire.

Je ne trouvais donc pas ça intéressant et je pensais que les artistes qui le faisaient manquaient de créativité (ça l'est parfois).
Une réflexion qui montre bien que parfois, je ne vois pas plus loin que le bout de mon nez, car j'ai moi-même toujours fait ça.

Je dessinais et je dessine toujours des super-héros sans arrêt et ce n'est pas différent.
Pourquoi je le fais ?
Parce que ça a du sens pour moi et que je veux exprimer ce sens en dessinant l'archétype du super-héros, à travers mon prisme.

J'ai été stupide et sans doute un peu prétentieux de penser qu'il y avait des différences.
Je faisais pareil et je savais que ce n'était pas par manque d'imagination, mais bien parce que ces personnages tapaient juste dans ce que je souhaitais dire.

Il est essentiel d'avoir des repères et d'être inspiré par une ou plusieurs choses.
Il est aussi plus qu'important d'exprimer cette inspiration et de retransmettre le message et les sensations qui nous ont traversé.

Pour moi, le Docteur est une porte sur les voyages vers l'infini. Le renouvellement perpétuel et la découverte des plus lointaines terres. Pour se rendre compte au final, que nous avons à peine effleuré la nôtre. Qui nous sommes.

Cette série m'a aidé et continue de m'aider à comprendre qui je suis. Mon rapport avec cette œuvre est unique et n'appartient qu'à moi.

Puis, lorsque que le sommeil tarde à venir, il me vient parfois l'envie de partager cet amour, avec vous et de vous dire à quel point j'aime Doctor Who.

Et puis si je peux faire un épisode du comics (n'importe quelle histoire du Docteur) qui parait chez Titan Comics… je ne dis pas non ahah. ça serait tellement chargé de sens pour moi!

Croyez-moi, plus que jamais, j'y travaille, alors... ALLONS-Y!

Voici l'un des plus beaux speech du Docteur:

« Tout est appelé à disparaître n’est-ce pas ?
Tout ce que vous représentez se dérobe en un instant, comme la buée sur un miroir et à n’importe quel instant, maintenant, il pourrait arriver… »
« Qui ? Qui pourrait arriver ? »
« Le Docteur »
« C’est vous, c’est vous le Docteur ! »
« Ouaip… et je le resterai à jamais.
Mais vous savez, les temps changent et je le dois aussi…
[…]
Nous changeons tous, quand on y réfléchit bien, nous sommes tous plusieurs personnes et cela tout au long de nos vies et ça, c’est très bien, on doit continuer à avancer tant que l’on se souvient des différentes personnes que nous avons été.
Je n’oublierai jamais un instant de ces vies. Pas un seul jour. Je le jure.
Je me souviendrai toujours de l’époque, où le Docteur, c’était moi. »

Matt Smith, le 11ème Docteur, se régénère pour laisser sa place à Peter Capaldi.
Speech en français, "The Time of the Doctor"

Enfin, je vous propose de voir à travers ce diaporama tous les dessins que j'ai fait sur Doctor Who depuis Juillet 2014:


Commentaires